Aller à la recherche Aller au pied de page

Vigilance orange vagues submersion

COMMUNIQUE : Vigilance orange vagues submersion
Suite à un bulletin de Météo France Réunion, la ville de Saint-Philippe vous informe que La Réunion sera en vigilance orange Vagues submersion sur les zones : COTE-NORD-OUEST / COTE-OUEST / COTE-SUD-OUEST / COTE-SUD à partir de ce jeudi 1 septembre à 17h .


Ci-dessous le bulletin Météo France Réunion :

Prévisions pour la nuit du jeudi 01 au vendredi 02 septembre
La plus grande vigilance est requise le long du littoral entre la Pointe des galets et la Pointe de la Table
En fin d après midi et en soirée le ciel se dégage partiellement éclaircies et nuages se partagent le ciel. Coté précipitation rien de significatif à attendre, seules quelques gouttes sont possibles en fin de nuit sur les régions du sud avec le retour des nuages.
Les températures de la nuit sont en baisse, il devrait faire frais voir froid dans les hauts avec localement quelque gelée blanche comme par exemple à la Plaine des Chicots où le thermomètre se rapproche de zéro.
Le vent reste sensible le long du littoral entre la Pointe au Sel et la Pointe des Galets avec quelques rafales voisines de 50 km/h.
La plus grande vigilance reste requise le long du littoral entre la Pointe des Galets et la Pointe de la Table. La houle de Sud-Ouest se maintient aux alentours de 4 mètres 50 tout au long de la nuit, les vagues les plus hautes pouvant atteindre 9 mètres
La mer est donc très forte de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint Pierre et peu agitée à agitée de la Pointe de la Table à Saint Denis.
Prévisions pour le vendredi 02 septembre
Au petit matin, temps gris et humide sur les pentes du Sud alors que le soleil brille généreusement plus au Nord. Ensuite, au fil des heures, l’intérieur s’ennuage et de petites averses sont possibles l’après-midi dans les hauts, avec une préférence pour les hauts de Saint-Paul et de la Possession.
Le vent de Sud-Est souffle avec autant de vigueur sur le littoral Ouest et le littoral Nord-Est. Les plages seront donc bien ventilées.
Le fond de l’air s’est nettement rafraîchi et les températures sont sous les normales de saison.
Les conditions de mer sont toujours fortement dégradées au déferlement d’une houle de Sud-Ouest qui s’amortit vers 3 mètres.
Prévisions pour le samedi 03 septembre
Au lever du jour le ciel est nuageux au vent le long des pentes du volcan avec de petites averses sur les contreforts ; le soleil brille sur l’Ouest du département. Au fil de la matinée la couverture nuageuse gagne du terrain et s’épaissit, les averses deviennent plus fréquentes sur le Sud Sauvage et le volcan, ailleurs le temps est maussade. En revanche, au-dessus de 2000 mètres d’altitude le soleil est prédominant.
L’après-midi les averses tendent à s’estomper dans le Sud-Est, mais fleurissent sous le vent du relief dans les hauts de Saint-Gilles et Saint-Paul.
L’alizé poursuit sa rotation et s’oriente au secteur Est en restant modéré. Les rafales sont voisines de 40 à 50 km/h du côté de Saint-Pierre et Champ Borne.
La mer reste forte sur les côtes Sud et Sud-Ouest, agitée ailleurs. La houle de Sud-Ouest continue de s’amortir pour atteindre 2 mètres en fin de journée.