Les rues de marins – Rue Commerson

Située au lieu dit Basse vallée à Saint-Philippe. Cette rue porte le nom d’un explorateur français. La demande du classement de voirie a été effectuée le 13 janvier 1984.

Philibert Commerson

Le Naturaliste des Mers du Sud

Philibert Commerson est né à Châtillon-les-Dombes, dans l’Ain, en 1727.Explorateur et naturaliste reconnu du XVIIIe siècle, ce passionné de botanique nourrit une fascination dévorante pour cette science.

Devenu docteur en 1754, sa réputation s’étend déjà au Languedoc, en Savoie et en Suisse, où il se fait connaître dans les cercles scientifiques et philosophiques influents de son époque.

En 1767, l’expédition autour du monde de Louis Antoine de Bougainville lui ouvre ses portes en tant que naturaliste. À bord du navire L’Étoile, il embarque avec son valet, qui n’est autre que sa compagne Jeanne Barret, travestie en homme – la première femme à avoir fait le tour du monde. Tous deux partagent une profonde admiration pour la nature et les sciences.

Ce voyage propulse sa carrière, offrant l’opportunité de découvrir, dessiner et décrire une faune et une flore jusque-là inconnues en Europe. Commerson reste notamment célèbre pour la première description du bougainvillier, observé au Brésil.

Son nom est également attribué à une espèce de petit cétacé, le dauphin de Commerson, dont les caractéristiques ont été détaillées lors de son périple. De passage à l’île Bourbon (aujourd’hui La Réunion), son intérêt se porte sur les volcans, un cratère portant d’ailleurs son nom.

Ses recherches, consignées dans plus de 32 caisses, recensent plus de 3 000 espèces ou genres inconnus à l’époque. De santé fragile, la vie de ce naturaliste s’achève en 1773 à l’île Maurice. Son travail considérable demeure aujourd’hui une référence incontournable pour les scientifiques modernes.