Les Réserves Biologiques Dirigées (RBD) de Saint-Philippe — le littoral et la forêt de Bois de Couleurs des Bas cherchent à renouveler leur label « Liste Verte » de l’UICN, obtenu en avril 2021 pour 5 ans.
Un expert rapporteur de l’UICN est venu réévaluer les efforts de préservation sur le terrain. Son rapport sera soumis à un collège de 21 experts, qui évalueront une cinquantaine de critères : gouvernance, implication locale, gestion climatique, efficacité des actions de conservation et suivi scientifique. La décision est attendue d’ici fin 2026.
Ces réserves abritent une biodiversité exceptionnelle (espèces endémiques, plus grande colonie de macouas de l’île) et sont cogérées par de nombreux partenaires : commune, Département, Parc national, ONF, OFB, Université de La Réunion et CIRAD.
Il existe 91 labels « Liste Verte » dans le monde, dont 4 en outre-mer français.


Galerie



Source : Réunion La 1ère — Suzette Emma & Laurent Pirotte, publié le 20 mai 2026.


