
Du 06 au 15 août, Saint-Philippe célèbre un terroir, des cultures mais avant tout un savoir-faire traditionnel après deux années de restrictions sanitaires et sociales qui n’ont pas permis le maintien de l’évènement.
Le vacoa est la plante emblématique de la commune, et à l’occasion de la 29e édition de la Fête du Vacoa, les visiteurs profiteront d’une fête de terroir tirant sa source au cœur des traditions réunionnaises. C’est l’un des événements culturels incontournables à Saint-Philippe mais également à l’échelle régionale.

Cette manifestation se tiendra sur le champ de foire de Saint-Philippe situé à Basse-Vallée, au Cap Méchant de 09h00 à 00h00 du 06 au 15 août.
Après deux ans d’absence les réunionnais ont hâte de retrouver les réjouissances traditionnelles du cœur du sud sauvage, ainsi pour cette année de reprise, nous attendons environ 100000 visiteurs.
Le site de la Fête se compose de quatre parties :
– une partie artisanale avec 25 stands mettant en avant l’art du tressage du vacoa, les produits du terroir et l’artisanat de la Réunion (apiculteurs, agriculteurs, coopérative, stand de bien-être, fait main…).
Des partenaires tiendront également d’un stand d’information et de sensibilisation à destination du public sur notre environnement : la CASUD, la Chambre de l’agriculture, la SOBAC, Cacao Péi, Coccinelle…
– une partie commerciale, qui regroupe 14 stands commerciaux (vêtements, accessoires, électroménagers),
– une partie foraine, qui comprend 25 manèges et attractions, 4 restaurants, 10 snack-bars et 6 confiseries,
– une partie (basse) exposition/vente de voitures avec la participation de 4 concessionnaires automobiles.


Les différents aspects de l’évènement
Entrée
L’entrée de la Fête du vacoa demeure cette année non payante pour favoriser l’accès aux familles à nos traditions, d’autant plus dans le contexte inflationniste que nous connaissons.
Travaux d’amélioration du site
La municipalité a profité de cette pause forcée de 2 ans pour lancer des travaux conséquents sur le site afin de refaire une beauté à notre champ de foire.
- Ainsi, 25 chalets démontables (3X3 et 6X6) en bois ont été installés pour accueillir la partie artisanale ;
- Un bâtiment flambant neuf pour l’office du tourisme et la Maison de la Tresse, cette dernière y tiendra ses quartiers le temps des festivités ;
- Quatre bâtiments ont été construits pour accueillir des restaurateurs qui pourront régaler les visiteurs de leur savoir-faire ;
- La municipalité a fait l’acquisition d’un podium neuf qui dispose d’un espace scénique beaucoup plus grand que l’ancien ;
- Nouveau matériel de sonorisation performant permettant une meilleure restitution des prestations artistiques ;
- De nombreux travaux d’aménagement : réfection des allées, installation électrique remise à neuf…