Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans une basse-cour de volailles à Saint-Louis, le jeudi 6 juillet 2023. Face à la contagiosité du virus et à la confirmation de la présence du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), des mesures sont en cours pour éliminer le risque.
Le préfet de La Réunion appelle tous les détenteurs de volailles, qu’ils soient des professionnels ou des particuliers, à être extrêmement vigilants. Il est crucial de respecter strictement les mesures de biosécurité pour prévenir les risques sanitaires et économiques associés à la grippe aviaire.
Toute suspicion, dont des mortalités anormales de volailles, doit être systématiquement signalée à votre vétérinaire sanitaire ou à la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion (alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr, 0262 30 89 89 ou le 0262 40 77 77 les soirs et week-ends).
La consommation de viande et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’homme