Le crédit renouvelable doit faire l'objet d'un contrat écrit.
Avant de vous proposer un crĂ©dit renouvelable, l'Ă©tablissement prĂȘteur (banque, organisme de crĂ©dit...) doit vous <a href="https://saintphilippe.re/service-public-particuliers/?xml=F2440">informer</a> des conditions du prĂȘt et de l'Ă©tendue de vos engagements.
Il doit aussi vérifier votre capacité financiÚre à rembourser le crédit. à cet effet, il doit vous remettre une <span class="expression">fiche précontractuelle standardisée qui </span>indique, pour le montant de crédit accordé, les éléments suivants :
CoĂ»t total du prĂȘt
Montant des mensualités
Taux d'intĂ©rĂȘt pratiquĂ© Si le prĂȘteur dĂ©cide de vous accorder le crĂ©dit, il doit vous remettre un exemplaire de l'offre de contrat Ă©crit.
Vous avez 15 <a href="https://saintphilippe.re/service-public-particuliers/?xml=R1092">jours calendaires</a> pour lui répondre.
Si vous acceptez l'offre, le contrat est conclu, mais les fonds ne peuvent pas ĂȘtre mis Ă votre disposition avant 7 jours calendaires.
Ă noter
si le montant du crĂ©dit est supĂ©rieur Ă <span class="valeur">1 000 âŹ</span>, le prĂȘteur doit accompagner son offre d'une proposition de <a href="https://saintphilippe.re/service-public-particuliers/?xml=F2434">crĂ©dit amortissable</a> pour que vous compariez les 2 offres.
Pour accepter l'offre de votre prĂȘteur, vous devez lui remettre un exemplaire du contrat, datĂ© et signĂ©.
Mais cette signature ne veut pas dire que vous acceptez dĂ©finitivement le crĂ©dit. En effet, aprĂšs l'acceptation, vous disposez d'un <a href="https://saintphilippe.re/service-public-particuliers/?xml=F2441">dĂ©lai de rĂ©tractation</a> de 14 jours calendaires pendant lequel vous pouvez revenir sur votre dĂ©cision. La procĂ©dure Ă suivre pour renoncer au contrat doit ĂȘtre indiquĂ©e dans le contrat. Un bordereau dĂ©tachable de rĂ©tractation doit y ĂȘtre joint. Ă son dos, vous devez trouver le nom et l'adresse du prĂȘteur oĂč il faut le renvoyer.
Une fois que le délai de rétractation est dépassé, le contrat est considéré comme définitivement accepté.