La restauration scolaire répond à une double exigence: maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire. Le mode d’approvisionnement et l’école est aussi un lieu privilégié d’éducation au goût, à la nutrition et à la culture alimentaire.
Une alimentation de qualité
L’alimentation d’un enfant d’âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage. Le temps du repas est l’occasion pour les élèves de se détendre et de communiquer. Il doit aussi être un moment privilégié de découverte et de plaisir. Tout en sachant que 2/3 de l’apport de l’alimentation de l’enfant vient de son environnement personnel et familial .
L’alimentation d’un enfant doit lui apporter des aliments de bonne qualité pour répondre à ses besoins de croissance. Elle doit être équilibrée, variée et fractionnée en ration.
Responsabilité de la restauration
Pour les écoles primaires, la responsabilité de la restauration relève de la commune.
Dans le premier degré, la restauration scolaire est généralement prise en charge par la municipalité et gérée par la caisse des écoles, qui apporte son avis sur les tarifs et la composition des menus. La participation financière des familles est fixée par la commune, sur la base forfaitaire.