La collectivité de Saint Philippe, en lien avec la CAF, RUN ENFANCE et FRANCE TRAVAIL, projette d’implanter la 1ère petite crèche du territoire avec une capacité d’accueil de 20-25 enfants sur le secteur de TAKAMAKA.
Afin d’anticiper le besoin en personnel qualifié, la collectivité a organisé avec l’aide du porteur de projet (run enfance) de France Travail et de l’AREFIP (le centre de formation) une journée d’information suivie d’un recrutement en direction d’une 40aine de demandeurs d’emploi, tous issus du territoire de Saint-Philippe et convoqués par France Travail, afin de postuler en vue d’une formation CAP AEPE qui devrait durer 1 an, avec comme particularité de se dérouler sur la commune directement et à la clef un diplôme d’état.
La formation est dispensée par l’AREFIP, organisme de formation qui a reçu le label QUALIOPI, ce qui démontre son savoir-faire dans le domaine de la formation, et est financé par France Travail dans le cadre d’une POEI/POEC.
La collectivité mettra à disposition du centre de formation un local qui sera réaménagé pour l’occasion.
Enfin, à l’issue de la formation et de l’obtention du diplôme, des CCD et CDI seront proposés aux titulaires du CAP AEPE. L’ouverture de cette nouvelle structure est prévue pour Juillet/Août 2025.