Dans le cadre de ses activités extra communales, le CCAS et nos gramounes sont partis cette fois-ci visiter le Musée de Villèle, l’un des principaux musées de l’île de La Réunion. Situé sur la commune de Saint-Paul, le domaine évoque à la fois la prospérité de la famille Desbassyns, famille bourgeoise qui a marqué l’histoire de La Réunion aux 18e et 19e siècles, mais aussi l’histoire de l’esclavage à la Réunion.
Nos gramounes ont quitté Saint-Philippe en bus à 6h30 avec une petite pause à Saint-Pierre pour acheter des petits-déjeuners.
Arrivés au musée, Mme Dutreuil leur a concocté une visite guidée historique des différents espaces du domaine colonial :
- L’habitation au musée
- La maison des maîtres
- L’hôpital des esclaves
- La chapelle pointue
- Salle d’exposition
Nos gramounes étaient tous impliqués et ne savaient pas vraiment tout ce qui s’était passé à cette époque (1755-1856) et ont appris énormément de choses sur l’histoire de leur île et de leurs ancêtres. Une matinée très enrichissante malgré la pluie qui a été suivie d’une après-midi de détente à la plage de Saint-Leu, une baignade pour certains et trempette des pieds pour d’autres.