Aller à la recherche Aller au pied de page

JEA 2024 – inauguration de l’exposition pérenne sur la fouille archéologique du Puits des Anglais

A l’occasion des JEA 2024 la Ville de Saint-Philippe, en collaboration avec l’Inrap, met Baril Les Bains à l’honneur avec 3 journées d’expositions et d’animations. L’objectif est une expérience unique qui nous plonge au cœur du monde passionnant de l’archéologie.

Des outils utilisés par les archéologues seront présentés. Chaque outil, adapté aux différentes étapes des diagnostics ou des fouilles et aux conditions spécifiques du terrain, sera mis en avant. Les visiteurs pourront découvrir une variété d’équipements utilisés pour creuser, nettoyer, mesurer, dessiner et photographier.

Cette exposition permettra de comprendre comment chaque outil contribue au travail minutieux des archéologues. Des animations pédagogiques, conçues par l’Inrap, seront proposées pour expliquer les différents aspects du métier d’archéologue.

Ces animations mettront en lumière les rôles variés des experts dans ce domaine et offriront une présentation ludique et éducative des diverses spécialisations au sein de l’archéologie, permettant au public de mieux comprendre le travail de ces professionnels.

Les JEA 2024 seront l’occasion d’inaugurer le vendredi 14 juin à 14h00 l’exposition pérenne sur la fouille archéologique du Puits de Anglais conduite par l’Inrap en 2020. Elle a permis de mettre au jour les vestiges d’un camp de travailleurs engagés, du XIXe siècle. Cette étude archéologique sur ce type de vestige est une première à La Réunion.

Retrouvez le programme et plus d’informations en pièce jointe ou à l’adresse :

Journées européennes de l’archéologie 2024

Contact pour l’inscription aux ateliers :
jerome.riviere@saintphilippe.re
06 93 94 70 36