L’inscription sur les listes électorales est obligatoire.
La commune compte à ce jour sept bureaux de vote, affecté chacun à un périmètre géographique.
Les demandes d’inscriptions volontaires sur les listes électorales de la commune de Saint-Philippe se font entre le 01 janvier et le 31 décembre inclus de l’année en cours, auprès du bureau électoral.
Vous devez vous munir d’un des documents ci-après :
- Carte nationale d’identité
- Permis de conduire
- Passeport
- Livret de famille
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
La commission de révision des listes électorales
Les dossiers d’inscriptions volontaire et d’office, de radiations et de mutations seront examinés par une commission de révision des listes électorales, du 01 septembre au 01 mars de l’année en cours.
Cette commission se compose de :
– Deux délégués de l’Administration désignés par le sous-préfet.
– Quatre délégués désignés par le Président du Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre.
L’électeur est officiellement inscrit et pourra donc prendre part aux différentes élections, à compter du 01 mars de l’année suivante.
Une carte électorale est alors remise à chacun par le biais de la police municipale, lors d’une refonte partielle et par voie postale, lorsqu’il s’agit d’une refonte totale.
Les changements d’adresse
Concernant les changements d’adresse au sein même de la commune, l’électeur doit impérativement effectuer la démarche auprès du service, muni de sa pièce d’identité, de son nouveau justificatif de domicile et ce avant le 31 décembre, afin que la mutation puisse être validée pour l’année suivante.
Les administrés quittant la commune, doivent se rendre auprès de la mairie de son nouveau lieu d’habitation afin d’effectuer la demande pour une demande d’inscription. Les procédés sont similaires dans chacune des communes.
Adresse du bureau électoral:
64 rue Leconte Delisle
97442 Saint-Philippe