Depuis le lancement de son programme « Les Jours de la Nuit » en 2020, le Parc National de La Réunion a renforcé ses actions visant à préserver et valoriser l’environnement nocturne, entendu comme cadre de vie nocturne. Il développe, sur l’ensemble de l’année, à l’échelle de l’île des actions de connaissance, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens concernant l’environnement nocturne avec l’ambition de mieux le connaître, le faire reconnaître et d’en améliorer la qualité.
Interview de Esther LOBET BEDJEDI, Responsable Adjointe du Parc National :
” Dans la continuité des ateliers proposés depuis le mois d’octobre sur la commune de Saint- Philippe, le Parc National a lancé mercredi dernier, avec un groupe d’habitants, un cycle de 4 ateliers artistiques animés par l’artiste peintre, danseur-chorégraphe, Georges Marie Sautron.
Il s’agit d’accompagner ce groupe d’habitants à exprimer sa perception de la nuit à travers la pratique artistique ,en l’occurrence le dessin, la peinture et la danse.
Au-delà de leur imaginaire ou de leur vécu, les participants auront de quoi nourrir leurs futures créations. En effet, ils ont eu l’occasion de participer à diverses activités encadrées par des professionnels en amont telles qu’une déambulation nocturne avec étude des éclairages urbains, une observation du ciel étoilé ou encore une balade dans la nature à la nuit tombée …
Au cours de ce 1er atelier, avec l’aide des conseils de l’artiste, les participants ont pu s’initier aux techniques du dessin au crayon. Le prochain atelier laissera la place à la peinture. Pendant toute la semaine, en attendant leur prochain rdv, ils sont invités à observer avec plus d’attention leur environnement nocturne. Une forme de sensibilisation active pour prendre conscience de son cadre de vie et mieux s’impliquer dans sa préservation ! “
Interview de Jérôme Rivière, Chef de projets culture et patrimoine
“Enfin, si l’art est considéré comme une forme privilégiée d’expression, Saint-Philippe est la toile sur laquelle ses habitants révèlent leur inspiration et leur créativité lors des ateliers artistiques menés par le plasticien et chorégraphe Georges Marie Sautron. D’autres ateliers similaires sont prévus dans les prochaines semaines et permettront aux saint-philippois de “mettre en lumière” notre patrimoine nocturne dans le cadre des Jours de la Nuit “