« Il y a plus de quarante ans, le Chef d’Oeuvrier Vincent Mengin-Lecreulx et son épouse Roselyne ont fondé le Lieu d’Art Contemporain de La Réunion (LAC). Véritables pionniers de la création et de l’art contemporain, ils ont accueilli en résidence dans leur lieu unique au monde une soixantaine d’artistes nationaux et internationaux.
À travers cette exposition hors les murs, Roselyne Mengin-Lecreulx la directrice du LAC souhaite mettre en lumière les photographies de 10 ARTISTES FEMMES venues en résidence au LAC de 2007 à 2015 : Anabelle Hulaut, Sylvie Bonnot, Sandrine Jousseaume, Lydie Jean-Dit-Panel, Valérie Ruiz, Léa Le Bricomte, Marie Reinert, Olga Luna, Aurélia Mengin et Roselyne Mengin.
Durant leurs résidences, Roselyne Mengin-Lecreulx a accompagné chacune des artistes à la découverte de l’île et a été le témoin privilégié de l’émerveillement de ces rencontres, la magie s’opère et c’est parti pour le début d’une très belle aventure.
Ainsi, puisant leur inspiration dans notre culture, notre langue créole, notre cuisine, notre végétation, notre métissage etc… chaque artiste livre un témoignage artistique personnel, engagé et intime de sa conversation avec l’île. Ces créations offrent au public des regards croisés inédits sur La Réunion.
Chaque artiste a pu être en contact direct avec la jeunesse réunionnaise grâce aux rencontres avec les élèves organisées par Vincent et Roselyne Mengin-Lecreulx.
Nous sommes heureux d’exposer hors les murs, à la Bibliothèque François Mitterrand de la ville de Saint-Philippe, les photographies de ces 10 ARTISTES FEMMES réalisés durant leur résidence au LAC. »
Roselyne Mengin, Directrice du LAC de La Réunion