Aujourd’hui, vendredi 22 septembre 2023, les élus de la ville de Saint-Philippe et de la Casud se sont réunis pour inaugurer un nouvel équipement que nous attendions toutes et tous depuis de nombreuses années : la nouvelle gare routière de Saint-Philippe.
Cet équipement, financé par le Plan Pluriannuel d’Investissement de la Casud, permettra de répondre à l’augmentation du nombre d’usagers qui est passé de 700 000 en 2014 à 1 250 000 en 2022. L’objectif est à la fois d’anticiper sur l’augmentation du nombre d’usagers et à la fois de structurer le réseau pour accroître l’efficacité des lignes et l’interconnexion des gares des différentes communes.
De plus, un tout nouveau service de location longue durée de vélo électrique sera proposé à la population. Cette offre permettra de favoriser encore plus la mobilité durable sur le territoire.
- Début des travaux : 2021
- Coût : 800 000 €, foncier compris
- Équipements : 2 quais avec 3 lignes de bus (STD, Magma’Bus et S1), 1 guichet pour le réseau scolaire, 1 guichet à destination de la clientèle pour l’achat de tickets de transport, 1 parking vélo, accès PMR
Patrice Collet, élu au transport et déplacement urbain :
« C’est un très beau projet et j’espère qu’il continuera à évoluer au fil des années. Du foncier a déjà été prévu à proximité. Cette gare est avancée notable pour répondre aux besoins de notre population en termes de déplacement mais aussi de confort et de services. On remarque bien qu’il y a de plus en plus de saint-philippois aux arrêts de bus. Le nombre d’usagers sur la commune a presque doublé en 9 ans, surtout de la ligne STD, la plus utilisée sur le réseau. Avec la livraison de cette gare routière et celle du Tampon, il y a peu, la structuration du réseau Carsud permettra aux étudiants de se rendre désormais jusqu’à l’Université du Tampon sans changement de bus. «
André Thien Ah Koon, Président de la Casud :
« Je suis particulièrement touché de votre accueil. C’est un moment important pour tous et une étape de plus dans le développement et la modernisation du transport urbain de la commune de Saint-Philippe. Au travers du PPI, je pense aussi à 2 autres projets de développement du territoire qui sont la cale de mise à l’eau et la zone d’activités et sur lesquels nous continuons nos investigations. «