Aller à la recherche Aller au pied de page

ACTU : Forum de l’Emploi et de l’insertion

Dans le cadre de partenariats forts et ancrés, la Ville de Saint-Philippe a accueilli aujourd’hui le Forum Territorialisé de l’Action Sociale et de l’Insertion mise en place par le Département de La Réunion qui, grâce à la mobilisation de toutes les synergies réunionnaises, souhaite traiter toutes les problématiques freinant l’accès à l’emploi et de transformer le RSA en véritable tremplin pour l’emploi.

Aujourd’hui, ce deuxième forum de l’emploi et de l’insertion du TAS Sud Est aux côtés du CCAS de Saint-Philippe, de la Mission Locale Sud, du Pôle Emploi, la CASUD, …. avait pour principaux objectifs :

  • – Répondre aux questions et orienter les personnes en recherche d’emploi
  • – Favoriser le retour à l’emploi ou à la formation de ceux qui en sont éloignés
  • – Favoriser l’accès aux droits et à l’information en matière d’insertion
  • – Favoriser les échanges entre les partenaires, les professionnels et le public
  • – Fédérer, impliquer les différents acteurs de l’insertion

Ce fut aussi l’occasion pour le CCAS, le Département et le collège de Saint-Philippe de signer une convention tripartite afin de mutualiser encore plus les moyens disponibles pour accompagner les familles défavorisées de notre territoire. En effet, les parents en difficulté financière pourront bénéficier d’aides supplémentaires pour les besoins de scolarité des collégiens tels que les frais de cantine, les frais de transports, les matériels scolaires ou encore les tablettes numériques.

CAZAL Gianny, du CCAS de Saint-Philippe :

« Les partenaires ont répondu présent. Des animations sur le thème de l’agriculture et de l’ apiculture. Des intervenants sur les métiers de l’uniforme et des secteurs de l’intérim, de la formation de l’alternat, pour finir sur le social avec le Département de la Réunion, Caf, pôle emploi, Mission Local, CGSS, CCAS, Maison France Service… Les visiteurs sont venus de toute l’île pour s’informer et se positionner sur les stage dating, s’inscrire au agences d’intérim ou encore se renseigner sur des formations … Le challenge a été réussi.

En attendant une prochaine édition, nous tenons à remercier tous les acteurs et saluer l’organisation et la collaboration du Département et de la commune de Saint-Philippe. «