Rétrospective des Journées Européennes de l’Archéologie qui se sont déroulées sur le site de Baril les Bains le 14, 15 et 16 Juin.
Jérôme Rivière, chef de projets Patrimoine :
« Les Journées Européennes de l’Archéologie à Saint-Philippe, La Réunion, ont été un véritable succès. Pendant trois jours, les archéologues et animateurs de l’Institut National de Recherches archéologiques préventives, le Service Régional d’Archéologie ainsi que la Ville de Saint-Philippe, ont partagé leur passion et leur savoir-faire sur le site de l’ancien Puits des Anglais. Les opérations archéologiques qui y ont été menées depuis 2019 ont révélé des aspects méconnus de l’histoire de l’engagisme, enrichissant ainsi notre compréhension de Saint-Philippe et de La Réunion.
L’archéologie nous permet de comprendre notre passé, d’apprendre comment notre ville s’est développée et de découvrir des vestiges qui nous informent sur les modes de vie anciens. Véritable archive enfouie sous terre, l’archéologie met en lumière des éléments parfois incomplet ou inédit de notre histoire et nous aide en ce sens à préserver notre patrimoine culturel pour les générations futures.
Les ateliers interactifs proposés ont captivé un public nombreux à Baril Les Bains, désireux de plonger dans le patrimoine et l’identité locale révélés par l’archéologie. Un grand merci à Mme Virginie Motte du Service Régional d’Archéologie, DAC La Réunion, pour son dévouement aux côtés du pôle patrimoine de la mairie de Saint-Philippe, à protéger et valoriser les éléments de notre culture et de notre riche histoire. Ces journées ont culminé avec l’exposition « Le Puits des Anglais à Saint-Philippe. Un camp de travailleurs en périphérie de l’usine du Baril », une fenêtre ouverte sur notre passé collectif. Une exposition qui reste à demeure et visible sur le site. »