Retour sur l’évènement Halte à Saint-Philippe (Tour de l’île Endogirls) :
Une matinée d’échanges avec l’association Endo Espoir Ocean indien a eu lieu le 19 novembre sur la place des fêtes de Basse-Vallée pour soutenir la lutte contre l’endométriose. Des goodies, et des vêtements ont été vendus pour récolter des fonds et des ateliers coloriage ont été proposés aux enfants sur le thème de la journée. Cette matinée a été clôturée par une randonnée d’environ 1 heure le long du littoral.
L’association Endo Espoir Océan Indien est une association née en 2018 et regroupe des femmes et des hommes soutenant la cause de la lutte contre l’endométriose. Cette maladie gynécologique touche 1 femme sur 10 en France métropolitaine et presque 2 femmes sur 10 à la Réunion. Nos objectifs sont :
– Soutenir les personnes touchées ainsi que leurs prochain afin des les aider au mieux à vivre la maladie
– Participer à l’information des femmes et des jeunes filles atteintes d’endométriose en proposant des renseignements clairs et précis sur la maladie et ses traitements.
– Permettre de parler sans tabou des répercussions de la maladie dans tous les aspects de la vie.
– Permettre une meilleure connaissance de la maladie au grand public.
Mot de Desprairies Goenaelle, vice présidente de Endo Espoir Océan Indien :
“L’association Endo Espoir Océan Indien tient à remercier monsieur le Maire de Saint-Philippe Olivier Rivière, les élus et le CCAS et le service des Sports de la commune qui ont rendu cet événement possible. Beaucoup de femmes sont venues échanger et se confier sur leur quotidien avec cette maladie, en se sentant comprises et entendues. Notre objectif commun est atteint et nous vous en remercions. Avec Endo Espoir Océan Indien, ti pa ti pa narivé.”
Mot de Catherine Galtier, 1ère Adjointe à la Mairie de Saint-Philippe :
“Très bel échange sur une maladie qui mérite d’être combattu à travers plus de journées comme celle-ci. La municipalité, et moi même en tant que femme, nous soutenons toutes les personnes touchées par cette maladie ainsi que leurs proches. L’objectif de cette journée était de transmettre au maximum de personnes ce message, qui à mes yeux est le plus important : c’est qu’il faut apprendre à combattre l’endométriose et non simplement vivre avec.”
Cette action sera reconduite l’année prochaine et nous vous attendons nombreuses et nombreux.