Dans le cadre de son projet de territoire 2023-2030 et de la mise en place du Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), la Communauté d’Agglomération du Sud a souhaité recueillir les avis des saint-philippois(es) à travers un ateliers d’échanges et de propositions pour conforter son plan d’actions opérationnelles qui sera construit avec la population.
Une centaine de personnes se sont ainsi réunis à la salle de la Mer Cassé hier pour un atelier de deux heures durant lesquelles ils ont pu associer des photos, des problématiques, des idées et des thématiques à l’aide d’un kit fourni par la Casud. Ces petits groupes de personnes ont dans un deuxième temps confronté leurs différentes propositions afin de faire émerger les projets les plus intéressants.
Tout ce travail réalisé avec la population permettra à la Casud de peaufiner sa feuille de route en fonction de la réalité du terrain de notre commune. En effet, ces propositions viendront s’ajouter aux axes prioritaires du projet : Sécurisation de l’approvisionnement et amélioration de la qualité de l’eau (Forage de Takamaka Coût : 3,1 millions € et Amélioration le taux de rendement du réseau sur la RN1).
Ainsi le Projet de Territoire donne la vision partagée sur la vocation du territoire intercommunal et se décline autour de quatre orientations majeures :
– Préserver l’environnement, la biodiversité et tendre vers l’autonomie énergétique.
– Valoriser l’identité rurale et agricole et tendre vers l’autonomie alimentaire.
– Renforcer l’attractivité économique pour lutter contre le chômage, et notamment celui qui frappe la jeunesse dans les Hauts du territoire.
– Faire des déchets une richesse en développant l’économie circulaire et le réemploi.