Piton de la Fournaise – Fin de l’éruption

Communiqué OVPF-IPGP – 20/01/2026 – 9h heure locale – 5h heure TU

Arrêt éruption
L’éruption débutée le 18/01/2026 aux alentours de 19h45 (heure locale) s’est arrêtée aux alentours de 5h heure locale, avec l’arrêt du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave et de gaz en surface, Figure 1).
Des émanations de gaz (Figure 2) sont toujours observées ainsi que des rougeoiements liés aux champs de lave en cours de refroidissement.
Une équipe de l’OVPF-IPGP est actuellement sur place pour faire des analyses et prélèvements et confirme l’arrêt des émissions de lave en surface.
Les premières estimations montrent que moins d’1 million de m3 de lave a été émis depuis le début de l’éruption (Figure 3).

Aucune hypothèse n’est écartée pour l’instant quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité sur un autre site), compte tenu de la poursuite de la sismicité.
En effet l’activité sismique reste soutenue, avec une moyenne de 10 séismes par heure localisées sous la zone sommitale indiquant que le système d’alimentation superficiel du volcan reste sous pression. De nouvelles ouvertures de fissures restent ainsi possibles.