Les rues de marins – Rue du Warren Hastings

Située au centre de Saint-Philippe, cette rue porte le nom d’un navire anglais. La demande de classement en voirie a été effectuée le 19 janvier 1995.

Le Warren Hastings

Le RIMS Warren Hastings

Fleuron naval britannique de la fin du XIX siècle

Le RIMS Warren Hastings, construit par la Barrow Shipbuilding Compagny et achevé en 1893, est une illustration saisissante de l’ingéniosité et du savoir-faire naval britannique à la fin du XIXe siècle. Conçu dans une période marquée par une transition rapide vers des technologies maritimes modernes, ce navire incarne les avancée de l’ingénierie navale et les ambitions maritimes de l’Empire britannique.

Sous la supervision de Sir Edward REED, éminent ingénieur naval et ancien directeur des constructions navales pour l’amirauté britannique, le Warren Hastings est présenté comme une prouesse technique « pratiquement insubmersible », selon les termes enthousiastes des journaux de l’époque. Cette réputation repose sur une innovation clé : la division du navire en 33 compartiments étanches, une conception qui améliore considérablement sa sécurité en mer. Cette caractéristique, avant-gardiste pour son époque, reflète l’importance croissante accordée à la sécurité dans les transports maritimes, à une période où les mers étaient souvent le théâtre d’accidents tragiques.

Caractéristiques techniques

  • 330 pieds (100 mètres) de long – 49 pieds 3 pouces (15.01 mètres) de large – 36 pieds 9 pouces (11.20 mètres) de profondeur
  • Coque en acier – boiseries en teck (résistance et durabilité en particulier dans les conditions tropicales)
  • Poids : 5000 tonnes longues (5100 tonnes métriques)
  • 2 moteurs à triple expansion : une puissance totale de 3500 chevaux (2600 KW)
  • 8 chaudières (capacité de stockage de charbon : 700 tonnes longues / 710 tonnes métriques)
  • Vitesse : 18 nœuds (33 km/h)
  • Système d’éclairage électrique (innovation technologique)

Source : British Newspaper Archive