Située dans le secteur du Baril à Saint-Philippe, cette impasse porte le nom d’un explorateur Italien. La demande de classement en voirie a été effectuée le 23 avril 1993.


Christophe Colomb

Le Découvreur des Nouvelles Terres
Il est probablement l’un des explorateurs le plus célèbre. Christophe Colomb est né à Gênes en 1451. Dès son plus jeune âge il est convaincu d’être promis à un grand destin. Il se forme pour être navigateur et possède de bonnes compétences en tant que cartographe. Il a des rêves d’exploration mais a du mal à convaincre les financeurs.
C’est en 1492 qu’il obtient le soutien de la couronne d’Espagne. L’explorateur entreprend son voyage vers l’Ouest dans l’intention de rejoindre les Indes.

L’amiral de la mer Océane découvre alors un “Nouveau Monde” : l’Amérique.
Il accoste le 12 octobre 1492 sur une île des Caraïbes. C’est le début de la colonisation européenne des Amériques. Au total, l’explorateur aura réalisé 4 voyages vers le Nouveau Monde de 1492 à 1504 .

Jusqu’à la fin de sa vie en 1506 Christophe Colomb restera persuadé que les contrées qu’il avait découvertes n’étaient autre que des annexes lointaines de l’Asie. Il ne reconnaitra jamais l’Amérique comme un “Nouveau Monde”.

Source : www.larousse.fr
- Illustration : J. Anscombre (1953) © Tous droits réservés
- CP.1 : Carte postale ancienne, départ de Colomb – D.V.D 6105 – R. Delos-Rios, Série Riche – © Tous droits réservés
- CP.2 : Carte postale ancienne , débarquement de Christophe Colomb – ROW Photopost n°3300 -© Tous droits réservés
- CP.3 : Carte postale ancienne , La Santa Maria – Musée de l’Europe- © Tous droits réservés
- CL.1 : Impasse Christophe Colomb ( Baril)- Photo : Éric Venner de Bernardy de Sigoyer