Aller à la recherche Aller au pied de page

PATRIMOINE : Les « Mini Reporters » des écoles de Saint-Philippe

Interview de Jérôme Rivière, Chef de projets culturels – Animateur du patrimoine :

“Le patrimoine de Saint-Philippe est mis à l’honneur par nos « Mini Reporters » des écoles de Saint-Philippe dans le cadre du projet initié par la municipalité. Avec le projet « Mini Reporters du Patrimoine », la Ville de Saint-Philippe, soucieuse de la valorisation et de la transmission des éléments culturels et patrimoniaux de son territoire, s’adresse en premier lieu à la jeune génération avec l’objectif, par l’instauration de projets pédagogiques annuels, de faire découvrir ou redécouvrir la richesse de son territoire communal. La rencontre avec le patrimoine de proximité constitue un levier pour l’égalité dans l’accès aux arts et aux cultures.

Durant quelques semaines, sous la coordination du service patrimoine de La Ville, nos « mini reporters » ont pu acquérir des connaissances sur l’histoire de La Réunion, et de Saint-Philippe ; ils ont pu être sensibilisés aux notions de patrimoine, de mémoire et ont échangé avec des archéologues, des historiens, des « gramouns » et des pêcheurs sur les sites historiques étudiés.

Il s’agissait de faire vivre une situation pédagogique et ludique engageant l’élève dans un questionnement, dans une quête exploratoire mobilisatrice et porteuse de sens. Amener les élèves à être capables d’identifier, d’analyser et de situer les éléments patrimoniaux de leur ville, c’est leur donner la possibilité de se les approprier.

Cette démarche auprès des élèves, dans un rapport sensible, vise à enrichir le citoyen en formation d’une connaissance ; à le doter d’un bagage culturel lui permettant de comprendre ce qui forme son cadre de vie quotidien et induit la construction d’un rapport ouvert, tolérant et réfléchi au monde. La rencontre avec le patrimoine sensibilise aux enjeux liés à une culture commune et partagée ; elle vise à faire des élèves des ambassadeurs et des futurs protecteurs du patrimoine et des arts sur le territoire communal.

Les travaux des élèves ont pu être présentés dans les établissements scolaires ainsi qu’à la salle Henri Madoré lors d’une cérémonie de présentation et de remise de diplômes. D’autres temps de valorisation sont prévus lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine de Septembre 2022. Certaines réalisations des élèves seront également exposées prochainement à la Mairie de Saint-Philippe au cours des vacances de juillet-août.”