La population réunionnaise souhaite apporter tout son soutien aux habitants de
Mayotte. Pour être efficace, cette aide doit être structurée.
1- Elle doit être orientée en priorité vers des dons pécuniaires au profit des associations agréées de sécurité civile qui vont structurer la réponse opérationnelle. La liste de ces associations agréées est la suivante :
https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-associations-agreees-par-la-Securite-civile
Attention – message à communiquer : il est fortement recommandé d’éviter les dons au profit de comptes temporaires, cagnottes en ligne, ou structures non agréées, car ce sont des comptes frauduleux la plupart du temps.
2- Les dons matériels doivent être limités à certaines denrées et certains matériels et ce dans des conditions bien précises. Ces dons doivent être organisés et mis en containers . Les CCAS peuvent être la meilleure porte d’entrée pour gérer ces dons.
Les matériels préconisés sont :
- Denrées alimentaires non périssables
o Aliments en boites de conserve à privilégier : tous aliments possibles.
o Aliments secs : riz, pâtes gâteaux , pain de mie uniquement.
o Compotes, lait en brique, lait infantile
- Produits d’hygiène
- Bâches « agricoles » de grande taille si possible pour la couverture des habitations dont les toits sont endommagés.
- Matériel de bricolage.
Les conditions d’envoi :
- Les matériels et denrées doivent être principalement envoyés à Mayotte par container bateau
- Ces opérations (location, manutention, transport etc.) seront à organiser via un transitaire et seront à la charge financière des collectivités ou des associations organisatrices (dont les frais de douanes).
- Une fois le container plein, pour faciliter son acheminement à Mayotte, merci de transmettre au centre opérationnel zonal (via l’adresse mail ci dessous) les éléments le concernant liste détaillée des matériels et denrées embarquées) embarquées). Nous prendrons alors contact avec le transitaire pour l’intégrer dans les rotations « bateau » organisées par les services de l’Etat.
L’adresse mail dédiée aux collectivités et aux associations est la suivante (adresse non publique) :
soutien-mayotte@reunion.gouv.fr