ACTUALITES : Les Jours de la Nuit à Saint-Philippe.
Des étoiles plein des yeux ! Cet événement, les Jours de la Nuit organisé par le Parc National de La Réunion en partenariat avec la Ville de Saint-Philippe, était à l’honneur samedi soir, lors d’une soirée festive qui a réuni près de 130 réunionnais venus des 4 coins de l’île.
Les habitants de la Ville de Saint-Philippe, du Brûlé, de la Rivière-des-Galets et de La Plaine des Palmistes se sont retrouvés à la Mer Cassée pour célébrer ensemble la beauté de la nuit et partager leurs différentes perceptions de ce temps essentiel à la Vie. Ce fût l’occasion d’échanger aussi sur les nombreux ateliers auxquels les saint-philippois ont participé durant ses dernières semaines et de partager leurs perception de la nuit/de l’obscurité avec les habitants des autres communes.
Interview de Karine Haddad :
“Saint-Philippe a un environnement nocturne exceptionnel qu’il est essentiel de préserver et de faire connaître. Au delà de la rencontre et le partage sur un thème commun, cela a été un moment fort en émotion à travers des chants, des contes, de la danse et surtout le besoin d’apporter une réelle réflexion sur le rôle de chacun pour obtenir une qualité lumineuse d’exception et le besoin d’apprécier la richesse de l’obscurité.
Saint-Philippe est d’ailleurs un exemple en la matière, c’était le lieu idéalement choisi pour observation nocturne majestueuse. Reste à acquérir le label de ville étoilée qui nous tend déjà les bras.“
Interview de Jérôme Rivière, Chef de projets culture et patrimoine :
“Saint-Philippe est un joyau brut conservé dans un écrin naturel façonné au gré de la fusion des éléments qui la compose. Une commune qui propose des attraits naturels préservés et immersifs, un lieu où l’on peut se ressourcer, se reconnecter, ressentir et contempler du battant des lames jusqu’au scintillement des étoiles. Soucieuse de la préservation et de la valorisation de son patrimoine et des atouts attractifs de son territoire, la municipalité de Saint-Philippe mène des actions de sensibilisation, de protection et de valorisation de sa richesse identitaire spécifique. En ce sens, depuis septembre, l’opportunité est donnée, en collaboration avec le Parc National, de « mettre en lumière » notre patrimoine nocturne avec l’opération « Jour de la Nuit ». Ces deux derniers mois, les saint-philippois ont pu réaliser des balades nocturnes dans la ville avec des chercheurs du CNRS et participer à des ateliers de sensibilisations, d’échanges et de réflexions abordant notre perception de la nuit, mais aussi les impacts néfastes de la pollution lumineuse sur notre santé, notre biodiversité et la qualité d’observation nocturne du ciel.
Une qualité reconnue à Saint-Philippe et appréciée par les habitants lors d’un atelier d’observation du ciel étoilé effectué sur le site du puits Arabes.“
Interview Esther LOBET BEDJEDI, Responsable Adjointe du Parc National :
“La soirée du 3 décembre a permis aux habitants de la Plaine des Palmistes, de la Rivière des Galets, du Brûlé et de Saint Philippe de partager leurs perception de la nuit et de l’obscurité. Les magnifiques restitutions artistiques ont été le clou de la soirée ! Nourris des ateliers qui se sont déroulés sur leurs territoires respectifs depuis le mois de septembre, ils ont pu échanger sur les thèmes des éclairages artificiels et de leurs impacts sur la biodiversité et nos rythmes naturels, de l’expérience extraordinaire d’un balade nocturne, de la diversité des ambiances nocturnes, des zistoirs lontan et toutes ce qu’elles transmettent ou encore de la beauté d’un ciel étoilé.
Cette soirée a montré que l’environnement nocturne est véritablement un patrimoine partagé à préserver. Et c’est tout le sens du programme Les Jours de La Nuit.”