Jeudi et Vendredi se sont tenues 2 journées d’échanges à la Mer Cassée dans le but de recueillir l’avis des habitants sur la qualité de vie au quotidien de notre territoire.
En effet, dans le cadre de la mise en place de la convention territoriale globale (CTG) avec la CAF de la Réunion, la municipalité et le CCAS souhaitent mettre en avant les problématiques locales afin de renforcer l’efficacité et la cohérence des futurs projets à destination de la population.
Laetitia K/BIDI, Chargé de coopération CTG au CCAS
« Ce forum a été organisé dans l’optique de la signature prochaine de la Convention Territoriale Globale entre la commune et la CAF. Sur cette première journée, nous accueillons les partenaires Pôle Emploi, Mission Local, Caf, Rectorat, le Collège et les habitants qui vont échanger librement à titre égal sur tous les projets ou problématiques à solutionner et demain, une réflexion plus structurée sera menée entre les partenaires pour repérer et définir les actions prioritaires à développer …. Je souhaite remercier tous les participants et surtout la centaine d’habitants qui ont échangé toute la journée afin d’améliorer leur avenir. »
Gérard Philippe, Responsable territorial Sud et Ouest à la CAF
« Nous proposons à travers ce partenariat d’être un effet levier sur les politiques d’actions sociales. Nous sommes présents à toutes les étapes de la vie des familles et nous souhaitons rééquilibrer l’offre de services et d’équipements : la petite enfance, le vivre ensemble, le logement, l’accès aux droits, la cohésion sociale et bien entendu la jeunesse.
Ce matin, un fait rare, une classe de collégiens, de jeunes adultes qui à leur âge ont participé au débat et souhaite améliorer leur cadre de vie notamment au niveau de l’animation sociale et des actions sociales pour la jeunesse.
En effet, ce sont les habitants, et dans ce cas précis, les jeunes habitants, les mieux placés pour décrire leur quotidien. Cette convention sera signée avant la fin d’année avec une programmation pluriannuelle sur 5 ans. Pendant 5 ans, une trajectoire de projets sera définie et sécurisée. »
Lily Salvan, élue à la jeunesse :
« Cette consultation publique a été d’une grande qualité. Je remercie chaque intervenant et participant pour cette matinée très riche en apprentissage.
Des sujets cruciaux ont été évoqués tels que :
- le logement,
- le monde associatif
- la santé publique,
- l’isolement des personnes porteuses de handicap et des personnes âgées,
- le pouvoir d’achat,
- le manque d’infrastructures
- mais aussi et surtout : la jeunesse.
La question de la jeunesse est un réel enjeu pour le développement et l’avenir de notre territoire. Le manque d’accessibilité, d’autonomie, de formation et d’aides au développement des jeunes sont problématiques pour nos jeunes.
Si de nombreux dispositifs existent, d’autres difficultés n’arrivent pas, à l’heure actuelle, à être résolues. En prendre conscience est déjà un pas de plus vers la résolution de ces difficultés. En participant à ces groupes de paroles, j’ai pu écouter et prendre en compte, de manière approfondie la vision de chaque participant sur la situation actuelle, leurs envies et besoins quant à l’action sociale Saint-Philippoise.
Comme je le dis souvent, c’est ensemble qu’on avance et évolue plus vite et plus efficacement. Ces consultations en sont l’exemple ultime. »