Aller à la recherche Aller au pied de page

Échange Erasmus Days du Sud Sauvage

ACTUALITÉ : Échange Erasmus Days du Sud Sauvage

Le Consortium Erasmus a récemment organisé sa journée d’échange ERASMUS DAY DU SUD SAUVAGE à l’école primaire du Centre.

Cette journée a été l’occasion d’échanger avec des personnes de toutes catégories professionnelles (professeurs du secondaire, professeurs des écoles, agents départementaux et communaux, AESH, AED, personnel administratif…) qui ont déjà bénéficié d’une mobilité Erasmus.

Ce partage d’expériences et d’idées s’est déroulé en deux parties, une présentation de l’accréditation Erasmus et des enjeux de la mobilité interprofessionnelle puis différents ateliers sur la confiance en soi, l’apprentissage par le jeu et la découverte d’outil d’apprentissage social et émotionnel.

La ville de Saint-Philippe a obtenu de la Commission Européenne l’accréditation Erasmus+ pour l’enseignement scolaire 2021-2027 et verra très prochainement un panneau Erasmus + aux deux entrées de la commune symboliser ce partenariat et les projets à venir.

Interview de M. Fabien GRONDIN, directeur de l’école maternelle du centre et référent 1er degré pour le consortium Erasmus+ de Saint-Philippe :

“Ce premier Erasmus day du sud sauvage a permis de présenter les actions européennes engagées par les écoles et le collège de Saint-Philippe en partenariat avec la municipalité.

L’Europe est à la fois présente sur notre territoire à travers les projets qu’elle finance et à la fois éloignée géographiquement. Grâce à ce consortium Erasmus+ de l’enseignement scolaire, les enfants de Saint-Philippe ainsi que les adultes qui participent à leur réussite scolaire vont pouvoir rencontrer et échanger avec des pairs européens. Ainsi l’Europe devient tangible au sein même de notre territoire.

Merci à Julie PAYET, professeure documentaliste au collège Bory de Saint-Vincent et à Nicolas DAMOUR, responsable du pôle des affaires scolaires à la mairie et coordonnateur du consortium pour l’ensemble du travail mis en œuvre afin d’offrir cette opportunité européenne à nos élèves. Merci également aux participants et à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette belle journée.”