Aller à la recherche Aller au pied de page

DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE : Visite de la CASUD des chantiers majeurs de notre commune

DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE : Visite de la CASUD des chantiers majeurs de notre commune

NOTRE PROJET DE TERRITOIRE C’EST DE CRÉER DES GISEMENTS D’EMPLOIS SUR LA COMMUNE

La ville de Saint-Philippe aborde aujourd’hui un virage sans précédent en termes de développement économique social et urbain!

Le Maire a eu le plaisir d’accueillir le Président de la Casud, M. André TIEN AH KOON, dans le cadre d’une visite des chantiers majeurs qui ouvriront de grandes perspectives d’avenir pour Saint-Philippe et pour sa population (Cale de halage, Zone d’Activité Économique, Halte routière).

LA HALTE ROUTIÈRE UN PÔLE D’ÉCHANGE MULTIMODAL

La Ville de Saint-Philippe se dote d’un Pôle d’échange Multimodal (PEM) avec la création d’une halte routière en cœur de ville grâce au soutien de la Casud.


Le Maire Olivier RIVIERE et le Président de la Casud M. André TIEN AH KOON ont visité le chantier ce matin en présence des élus et administratifs de la ville et de la Casud. Les travaux de construction de la Halte routière ont démarré en 2021. Il s’agit d’un projet de 700000€ hors le coût d’acquisition du foncier.
La Halte routière disposera d’un îlot central avec un guichet dédié aux scolaires et un guichet grand public, auxquels s’ajoutent des toilettes publiques. Elle deviendra à l’avenir un point central pour les deux lignes CarSud qui circulent sur la commune ainsi que pour les bus car jaune! Il s’agit pour la commune et pour la Casud de développer l’intermodalité, c’est-à-dire la possibilité de se déplacer en bus comme de privilégier la circulation en mode doux, notamment avec des stations vélos qui font également partie des programmes co-soutenus par la Casud et par la commune.

L’équipement devrait être livré courant 2024.

LA ZAE UN PROJET DANS LES STARTING BLOCKS

Dans un esprit de rééquilibrage territorial et de cohérence spatiale de nos aménagements, le Conseil Municipal a jugé pertinent de créer une Zone d’Activité Économique à Basse-Vallée sur la parcelle BD1199 d’une surface de 3,7751 ha, dans le prolongement de l’usine Australine, fleuron industriel du territoire.

La création d’une ZAE représente une opportunité unique pour notre ville:

  • Elle fait l’objet d’une attente forte de la part de nouveaux candidats à l’installation sur la commune ;
  • Elle fera office d’incubateurs de “jeunes pousses” en créant de nouvelles opportunités pour motiver un entrepreneuriat local qu’il conviendra d’accompagner avec les chambres consulaires et les partenaires de l’emploi !
  • Elle offrira une chance de développement à la commune avec l’intégration de nouvelles locomotives!
  • Elle apportera une vraie vitalité économique à la ville entière et démontrera combien Saint-Philippe à un bel avenir économique ;
  • Elle constituera enfin un formidable moteur pour la création d’emplois durables.
    Les études devraient être lancées très rapidement, début 2023, par la Casud qui détient cette compétence au titre de la loi NOTRe.

LA CALE DE HALAGE OFFRIRA DE NOUVEAUX POTENTIELS POUR LA FILIÈRE PÊCHE

La cale de halage que la commune a inscrite prioritairement au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) fait le pari d’une ruralité tournée vers la mer et ses ressources.
Le Maire Olivier RIVIERE et le Président de la Casud M. André TIEN AH KOON ont visité le chantier ce matin en présence des élus et administratifs de la ville et de la Casud.


Ce projet consiste en la création d’une rampe de mise à l’eau et de deux bassins d’apaisement pour une insertion sécurisée des pêcheurs, au besoin avec un treuil. Il s’agira également de créer une aire de carénage, de réhabiliter la maison des pêcheurs pour une exploitation économique ainsi que de créer de nouvelles places de stationnement.
Au-delà de doubler le nombre de sorties en mer selon le vœu du maire, la création de la cale de halage poursuit plusieurs objectifs :

  • La préservation et développement de la pêche professionnelle sur la Commune (permettant d’éviter l’exode des pêcheurs et de leur famille vers des communes mieux équipées);
  • La sécurisation et amélioration des conditions de travail des pêcheurs professionnels ;
  • La préservation d’une activité à caractère patrimonial ;
  • Les retombées économiques et touristiques indirectes de cette activité patrimoniale ;
  • La création d’un accès sécurisé en mer pour les secours qui disposeront de moyens d’intervention en mer directement sur le territoire.

Les pêcheurs de la commune ont été associés aux comités de pilotage. Les études techniques sont terminées! Il faut désormais attendre l’instruction de toutes les autorisations réglementaires par la DEAL pour un démarrage prévisionnel des travaux fin 2023 et une livraison fin 2024.

LE FORAGE DE TAKAMAKA

La ville de Saint-Philippe est dépendante pour son approvisionnement en eau potable depuis la fermeture du point de prélèvement de la ressource au Baril. Aujourd’hui l’eau provient pour 65% de la commune et pour 35% de l’extérieur. En 2017, la Casud a lancé une étude pour la réalisation d’un forage de reconnaissance sur le secteur de Takamaka, ce qui a permis d’identifier une nappe pérenne.


Il est désormais possible de construire un nouveau forage pour alimenter la ville avec notamment un système de pompage de 100 m3/h et un réservoir de 1500 m² afin de redonner à la commune toute son autonomie pour l’alimentation en eau potable des habitants de Saint-Philippe.
Il s’agit d’une opération de plus de 3 100 000 euros. Les travaux débuteront courant octobre 2023 pour une mise en service fin 2024.