Actualité : Concert Ziskakan avec les élèves de Basse-Vallée.
Mardi dernier s’est déroulé un spectacle de restitution suivi d’un concert de Ziskakan avec les élèves de l’école de Basse-Vallée. L’objectif de ces ateliers de médiation culturelle, dans le cadre du projet “Romans Lao” porté par le Théâtre Luc Donat, était d’aller à la rencontre des habitants des hauts et des zones rurales, de collecter et valoriser le patrimoine culturel et naturel du territoire et transmettre la culture créole de la réunion.
Interview d’ Olivia Morel, Chargé de médiation territoriale du Théâtre Luc Donat
“Gilbert Pounia a fait des ateliers autour de 5 de ses chansons avec les élèves de l’école Basse Vallée. Et Anny Grondin a fait du collectage auprès de M. Harry Leichnig de la Kaban’A Vanille, les tresseuses de la Maison de la Tresse et du Terroir et enfin auprès de de l’association des jours heureux.
Avec ces dernières, nous avons organisé une rencontre intergénérationnelle avec les élèves de l’école Basse Vallée afin que les dames parlent aux enfants du temps lontan et comment ils collectaient l’eau.
Tous ces ateliers ont mené à un spectacle de restitution suivi d’un concert de Ziskakan, en compagnie des élèves de l’école dans la cour de l’école Basse Vallée hier soir.
C’était la 8eme étape de Romans Lao sur le Sentié Fah Âme. “
Interview de Karine Haddad, élue à la culture :
“Ce projet « Romans Loa » porté par le Théâtre Luc Donat en partenariat avec la ville de Saint-Philippe met en lumière des éléments essentiels de notre patrimoine : la vanille, le vacoa et surtout ses habitants jeunes et moins jeunes qui s’unissent autour du patrimoine culturel Réunionnais.
Les écoliers de Basse Vallée ont de plus eu l’opportunité de collaborer avec des zarboutans de la culture réunionnaise : Gilbert Pounia, Anny Grondin et le groupe Ziskakan. Le spectacle de restitution et le concert qui a suivi a tenu toutes ses promesses. Ce fut un riche moment d’échanges, de partage et de transmissions culturelles qui nous permet de renforcer les liens intergénérationnels.”