COMMUNIQUE : Arrêt du cuivre et migration vers la fibre optique

Avec le développement des usages du numérique, qui nécessitent des débits de plus en plus importants et grâce au Plan France Très Haut Débit porté par l’Etat, les collectivités et les opérateurs privés, la fibre est devenue la nouvelle technologie fixe de référence pour la téléphonie et l’internet très haut débit.

Le réseau cuivre a atteint ses limites en matière de débits. Il ne répond plus aux besoins des Français, qui souscrivent majoritairement à la fibre. Le nombre d’abonnements fibre a ainsi dépassé le nombre d’abonnement cuivre en 2022 selon l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Le réseau cuivre a aussi atteint ses limites en matière de coût et de consommation énergétique.

En conséquence, tous les utilisateurs, tant grand public, que collectivités ou entreprises, devront migrer du réseau de téléphonie fixe et d’Internet sur le réseau cuivre vers la fibre optique avant Janvier 2026 sur la commune de Saint-Philippe.

Contactez au plus tôt votre opérateur pour effectuer cette transition.