Émis le lundi 17 mars 2025 à 10h41 (heure locale) et valable pour les prochaines 24 heures.

Prochain bulletin : au plus tard le lundi 17 mars 2025 vers 16 heures locales.
Épisode n°6 – Bulletin de suivi n°3
Qualification
Situation météorologique nécessitant une vigilance particulière en raison de la conjugaison de fortes vagues à la côte et de fortes marées.
Épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
Suivi pour les prochaines 24 heures
Faits nouveaux
Passage en vigilance orange fortes pluies / orages pour les zones SUD et SUD-EST.
Situation générale
Une grande et longue houle de secteur Sud-Ouest, associée à l’ancien système tropical JUDE, a abordé les côtes de la Réunion la nuit dernière et s’amplifie progressivement aujourd’hui lundi 17 mars 2025.
Après le passage orageux de la nuit dernière, un flux de Sud-Sud-Est humide et instable se met en place favorisant le développement de fortes pluies parfois orageuses sur la moitié Sud du département, notamment la nuit prochaine.
Observations notables
On a relevé ce matin 50 à 60 mm en trois heures sur le littoral entre Saint-Joseph et Saint-Philippe.
Synthèse de l’évolution par aléa

De fortes averses ont commencé à se déclencher sur le littoral Sud de l’île. Elles vont progressivement se renforcer en cours de journée et soirée sur une moitié Sud du département, notamment sur les contreforts du volcan, en prenant parfois un caractère orageux.
Cumuls prévus en 24 heures : 50 à 150 mm généralisés, pouvant atteindre 300 à 400 mm sur les contreforts du Volcan.
Vigilance orange fortes pluies / orages en cours pour les zones SUD et SUD-EST, valable jusqu’à demain mardi 18 mars 2025 à 10 heures locales au moins.
Vigilance jaune fortes pluies orages en cours pour les zones OUEST ( secteur Saint-Leu ) et EST ( secteur Sainte-Rose ), valable jusqu’à demain mardi 18 mars 2025 à 10 heures locales au moins.
Vagues-submersion

La houle de Sud-Sud-Ouest s’amplifie entre 4 mètres et 4 mètres 50. Le pic est attendu cet après-midi. ( période 13 à 14 secondes ). Ce pic se conjugue à la marée haute de 14 heures, amplifiant les impacts à la côte.
Vigilance orange vagues-submersion en cours et valable jusqu’à la nuit prochaine à minuit locales, puis retour au jaune.
Zones concernées : de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre.
Vents forts
Pas de vigilance particulière
Dans tous les cas, tenez vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées par les médias ou en consultant les prévisions sur https://meteofrance.re/fr
