Dans le cadre du projet Renfobiodiv au profit du renforcement de la biodiversité de la Réserve naturelle de Mare-Longue, le Parc national de La Réunion expérimente actuellement un chantier de restauration écologique sur une parcelle forestière de 6000 m2.
Une dizaine de jeunes stagiaires du RSMA de La Réunion, en collaboration avec l’Office National des forêts, ont entrepris une randonnée à la découverte de la flore locale. Avec comme mission principale de sillonner les sentiers protégés et de les reboiser avec des pousses de plantes et arbres endémiques en provenance d’acteurs locaux.
Le chef de section encadrant le groupe de volontaires, RSMAR de Saint-Pierre :
« Cette action est un support très intéressant permettant d’expérimenter des méthodes de restauration de la forêt humide de basse altitude. C’est aussi une occasion de sensibiliser la jeunesse réunionnaise à la préservation de ces milieux face à la problématique des espèces exotiques envahissantes.
Les jeunes stagiaires ont permis le transport de 300 espèces indigènes et endémiques et la plantation de 40 plants. L’objectif est de planter 2200 plants avant fin juin 2023.
Après des actions menées dans les domaines de la culture et du sociale, ce nouveau projet écologique, permet aux jeunes volontaires de prendre conscience de l’environnement dans lequel ils vivent. »