L’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français au Lycée Gambetta d’Arras, par un terroriste islamiste, appelle une condamnation absolue. Aucune cause ne peut justifier une telle atrocité ni une telle atteinte au respect de la vie. Trois ans après la mort de Samuel Paty, l’École et ses professeurs sont de nouveau agressés, parce qu’ils incarnent la transmission et la permanence des principes qui fondent notre Nation.
Devant ces événements tragiques, vécus douloureusement par notre pays, je souhaite avec les élus du conseil municipal rendre un vibrant hommage au professeur disparu et affirmer notre volonté de voir éradiquer ce fléau du terrorisme islamique.
À l’appel de l’Association des Maires de France, j’invite les élu(e)s, le personnel communal ainsi que la population de Saint-Philippe à observer à 13h00 une minute de silence.
En outre, j’exprime en mon nom et au nom du conseil municipal mon soutien à la famille du professeur lâchement assassiné, à ses proches ainsi qu’aux trois autres victimes. J’exprime également ma solidarité à ses collègues d’Arras, de la France hexagonale et des Outre-mer.
Olivier Rivière, Maire de Saint-Philippe.