Pour éviter les scènes de panique et de confusion observées lors des éruptions volcaniques hors enclos de 1986 et 2007, a eu lieu hier matin, à partir de 8h30, un exercice de sécurité civile qui a mobilisé pas moins d’une cinquantaine de personnes.
Un même scénario avec lequel les services en présence ont dû composer : une éruption volcanique hors enclos du Piton de la Fournaise, nécessitant une évacuation d’une zone préalablement désignée.
Les opérations menées durant la simulation ont consisté prioritairement en l’évacuation des enfants et du personnel de l’école Maurice Katia Kraft, ainsi que celle des habitants du Tremblet qui se sont portés volontaires.
Il est rappelé ici que ces manœuvres ont été opérées aux fins d’évaluer la coordination interservices (Mairie, Sous-Préfecture, Police Municipale, SDIS, Gendarmerie, SAMU, Casud, CUMP, Rectorat, etc.) et d’acquérir les bons réflexes dans la cadre de la gestion d’une crise majeure.
Cet exercice fût conclu par un débriefing au Poste de Commandement Communal, situé en salle du Conseil Municipal.
La sécurité et les exercices qui sont organisés pour la renforcer, sont l’affaire de tous. N’hésitez pas à y participer!