Jeudi dernier, nos gramounes se sont équipés de leurs baskets pour une journée à la découverte du thé et de son histoire, à Grand Coude dans les hauts de Saint-Joseph.
Arrivés sur place, les seniors se sont échauffés avec une petite marche aux abords du site, avant de commencer la visite de la plantation : une immense forêt de thé, un endroit unique et magique cultivé de manière éthique à 1100 mètres d’altitude.
Durant cette visite guidée par « Mathieu », notre 3eme jeunesse a bénéficié de nombreuses explications sur les méthodes de fabrication, l’entretien des différentes champs de plantes et la confection de certains produits (thé blanc, thé vert, huiles essentielles, hydrolats, confits, sirops, sablés… ). Ils ont aussi eu un petit cours sur l’histoire du Thé à La Réunion et le fonctionnement de l’alambic pour la production d’huiles essentielles, d’eau florale, des variétés de géranium et de thé sans oublier leurs traditionnels bienfaits sur notre santé. La visite se termine sur la dégustation de thé vert et blanc mais aussi de ses confits et confitures.
Après la pause du midi dans le jardin intérieur, nos gramounes ont pris le bus pour le chemin du retour avec une escale pour admirer la Rivière des Remparts et s’adonner à une petite cueillette de goyaviers.