Aller à la recherche Aller au pied de page

Actu : Activités Cécifoot avec Gaël Rivière à Saint-Philippe

Dans le cadre du Label Génération 2024 et du voyage scolaire à Paris et en Grèce pour les jeux Olympiques d’août-septembre 2024, les collégiens de 4è latiniste et ULIS ont pu découvrir et pratiquer le cécifoot avec Gaël Rivière, parrain du projet et médaillé d’argent en Cécifoot aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.

Gaël Rivière, joueur de l’équipe de France Cécifoot et champion d’Europe :

« Le but de la journée, c’était d’échanger avec les élèves du Collège de Saint-Philippe. J’ai la chance d’avoir été sollicité pour parrainer cette classe. Je suis actuellement en vacances ici à La Réunion et l’occasion était parfaite pour organiser une rencontre, de travailler en direct sur le projet et surtout de répondre aux questions de ces jeunes sur cette discipline. Ce genre de moment est une vraie bouffée d’oxygène. On est souvent focus sur des compétitions ou entraînements de haut niveau … et retrouver cette fraîcheur des adolescents, des jeunes qui donnent de l’énergie apporte pleins d’ondes positives.

Cela donne de la force pour aller s’entraîner les matins à 6 heures du mat’, pour aller courir dans le froid. Quand on repense à ces moments-là, on se dit qu’il y en a qui nous soutiennent et c’est d’autant plus encourageant.

Ces jeunes vont l’année prochaine assister à des épreuves des jeux paralympiques d’où l’intérêt de mener cette activité aujourd’hui parce que l’idée, c’est pas seulement d’être spectateur, mais qu’ils soient aussi acteur. Ils se sont déjà mis en action et j’espère qu’ils en garderont un souvenir fort et que la prochaine fois qu’ils croiseront une personne en situation de handicap, peut-être qu’ils seront plus à l’aise pour réagir et avoir moins d’a priori sur le handicap en général. »

Camille, Noémie et Loane, collégiennes de Bory de Saint-Vincent :

« La démonstration était bien expliquée mais en pratique c’était dur. C’est déstabilisant de ne pas voir ce qu’on fait, c’est un sens en moins donc c’est plus compliqué. Ça a dû demander beaucoup d’efforts à Gaël pour être médaillé.

On commence à préparer le voyage et à faire de la correspondance avec l’équipe de Gaël. Aujourd’hui ça vous permet de voir vraiment ce qu’est un sport paralympique et notamment cécifoot. Nous sommes très impressionnés de pouvoir réaliser ce projet avec un joueur de l’équipe des bleus et avant hâte du voyage. »