COMMUNIQUE...

Signature des services civiques à Saint-Philippe

Le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, a décidé de procéder à un recrutement massif de service civique.

Une première cohorte de 28 contrats d’engagement volontaire a été signée le 30 mars. S’ensuivra une deuxième salve de recrutement vers décembre 2018 avec 28 postes également.

Ces contrats sont conclus pour une durée de 8 mois à raison de 24 heures/semaine.

Le service civique permet à des jeunes volontaires de 16 à 25 ans d’accomplir une mission d’intérêt général dans 9 domaines d’intervention, à Saint-Philippe les missions ont été définies selon 3 grandes thématiques : la solidarité, l’éducation pour tous et le sport.

Ainsi, la mairie a opté pour la répartition suivante :

  • 5 service civique pour « contribuer aux activités éducatives aux goûts et participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire »
  • 5 pour contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire
  • 5 pour l’accueil et accompagnement du public dans la collectivité
  • 3 pour la lutte contre la fracture numérique
  • 5 pour faciliter la pratique sportive pour tous et développer l’accès aux publics éloignés
  • et enfin, 5 pour créer du lien social entre les différents usagers des installations sportives.

Extrait du discours du maire Olivier Rvière :

« Nous sommes relativement éloignés des principaux pourvoyeurs d’emplois que sont les grandes entreprises et nous sommes de fait frappés par un chômage structurel.

Face à ce constat, loin de sombrer dans le fatalisme, la municipalité a toujours mis un point d’honneur à jouer son rôle «d’amortisseur social» en fonction de ses capacités.

Les chiffres parlant d’eux mêmes. Nous avons en effet aujourd’hui un budget dont les charges de personnel représentent 71,63 % des dépenses réelles de fonctionnement.

La stratégie municipale pour lutter contre le chômage et construire le Saint-Philippe de demain s’appuie sur 3 axes majeurs : la création d’entreprises, le développement touristique et enfin les forces vives de notre territoire, à savoir les jeunes saint-Philippois.

L’action municipale depuis de nombreuses années se tourne en grande partie vers la valorisation de notre jeunesse et son épanouissement».

A lire aussi...

Portrait d’une Saint-Philippoise : Rivière Larissa

Ville de SAINT-PHILIPPE.
Assign a menu in the Right Menu options.
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide