Mot du Maire

 

 

Mes cher(e)s administré(e)s,
2018 vient à peine de s’achever nous apportant son lot d’enseignements et une envie farouche de construire ensemble la société de demain.
Cette saine et noble entreprise doit se faire inévitablement par la  concertation, les échanges et la tolérance, c’est avec ce constat préalable qu’intervient une notion chère à l’équipe municipale que j’ai l’honneur de conduire : la démocratie participative.

J’ai voulu faire de ce «vœu républicain» une réalité concrète voir même palpable.  Ainsi, plusieurs centaines de réunions de quartier ont été organisées depuis ces années pendant lesquelles notre équipe vient à votre rencontre pour échanger et recueillir votre avis sur le développement de notre ville. Ces moments forts d’échanges ont permis de résoudre certaines difficultés dans les quartiers et de faire naître plusieurs projets.
De même le conseil municipal a validé depuis le 30 octobre 2012 la création des conseils de quartier, une instance représentative composée d’habitants de chaque quartier et des élus et que je vous invite à vous en emparer.
Nous avons ensuite utilisé à maintes reprises les consultations citoyennes sur des sujets variés, le drapeau Lo Mahveli,
la fusion des écoles du Baril et de Basse-Vallée…
Aujourd’hui nous allons encore plus loin en devenant la première commune de l’île à permettre à ses citoyens de participer au débat démocratique sans quitter sa maison.
L’application «Le Vote» que nous venons de mettre en place, en partenariat avec Orange Réunion, vous permettra de donner votre avis et d’influencer les décisions via votre smartphone. Mais la première des consultations restent les élections de Mars 2014 au cours desquelles vous avez validé l’ambitieux programme que nous avons voulu pour notre commune.
Ce programme, vous le constatez tous les jours, est résolument suivi et 2019 est une année de plus ou nous verrons les réalisations sortir de terre.  L’hôtel de Ville est fraîchement rénové, la cuisine centrale devrait être livrée en septembre, la piscine municipale sera fonctionnelle en fin d’année, la Résidence pour Personnes Âgées au Centre sera livrée très prochainement, le lotissement de Ravine-Ango livré également dans les prochains mois …
Cette mandature va s’achever sur le constat flagrant d’un développement maîtrisé et sain sur notre commune, et la
prochaine, avec votre soutien, maintiendra cette ambition de porter toujours plus loin les intérêts et les valeurs de notre si charmante ville.

Votre Maire et 1er Vice-Président de la Région Réunion, Olivier RIVIERE.