La semaine des 4 jours.

Le débat sur les rythmes scolaires a repris de plus belle ces derniers temps.

Dans un courrier adressé au Recteur de La Réunion, le Maire Olivier Rivière, interpelle ce dernier sur la fatigue indéniable ressentie par les jeunes enfants suite à la mise en place du PEDT et des nouveaux rythmes scolaires des années 2015-2016-2017. En effet, cette réforme a accentué la fatigue collégiale des enfants et des enseignants.

Le rapport n°2015-04 de l’Inspection Générale de l’Education Nationale à la Ministre de l’Education de juin 2015 confirme cette donnée en précisant
que « dans un petit département rural d’une des académies de l’échantillon, une enquête a été réalisée auprès des écoles : 80 % d’entre elles répondent que les enfants sont plus fatigués que les années précédentes».

Aussi, afin de permettre aux enfants une meilleure réussite et un épanouisement dans leur scolarité le Maire de Saint-Philippe propose de revenir à la semaine des 4 jours.

Ce phénomène commencerait à se faire sentir le jeudi alors qu’avant c’était le fait du vendredi seulement.

Toutefois, malgré l’avis favorable de 14 maires sur 24 à la semaine des 4 jours,le recteur, Vêlayoudom Marimoutou a indiqué que cette réforme n’entrera pas en vigueur au mois d’août.

Une nouvelle super école ?

La municipalité a mis en place un projet global de réhabilitation de l’ensemble des écoles estimé à 10 millions d’euros.

Les 5 établissements ont déjà fait l’objet de divers travaux et rééquipements en régie : une nouvelle toiture pour l’école maternelle du centre, une salle
nouvellement équipée en matériels informatiques pour toutes les écoles, des travaux d’enduits et de peinture, d’étanchéité de toiture…

Les deux projets principaux de ce vaste programme pluriannuel d’investissement sont la réalisation d’une cuisine centrale et la création d’une nouvelle
école. Concernant ce dernier projet, l’idée de départ était de déplacer l’école du Baril, toutefois la municipalité, attachée depuis toujours au concept de démocratie participative, souhaite interroger les habitants des quartiers du Souffleur, du Baril et de Basse-Vallée, sur un projet plus ambitieux : la fusion de ses deux écoles !

A lire aussi...

RunHandiTour 2018.

Ville de SAINT-PHILIPPE.
rfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-sliderfwbs-slide