Particulier

Question-réponse

Comment obtenir une attestation de droits (attestation Vitale) ?

Vérifié le 27 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'attestation est indispensable pour justifier d'une affiliation à l'Assurance Maladie

  • auprès de certains professionnels de santé,
  • en cas d'hospitalisation
  • ou pour les bénéficiaires de la CMUC qui doivent la présenter avec leur carte Vitale à chaque consultation.

Vous avez plusieurs moyens de vous procurer une attestation de droits :

Vous pouvez télécharger l'attestation à partir de votre compte Ameli :

Service en ligne
Obtenir une attestation de droits

Accéder au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez le créer en ligne ou demander un code en appelant au 36 46. Celui-ci vous sera adressé par courrier.

Où s’adresser ?

Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

Par téléphone

3646

Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

Numéro violet : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, 0,06 € / minute, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

Par messagerie

Connectez-vous sur votre compte ameli , puis sélectionnez l'onglet Vos demandes et cliquez sur Contactez-nous / Vos questions.

Vous pouvez utiliser les bornes automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'assurance maladie..

En général, un code d'accès est nécessaire pour vous identifier.

Si vous êtes affilié au régime général, le code est celui de votre compte ameli.

Où s’adresser ?

Tél. : 3646

Site web : https://www.ameli.fr

Vérifié le 11-09-2018 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 3646

Site web : http://www.cgss.re

Vérifié le 11-09-2018 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez adresser une demande écrite à votre organisme d'assurance maladie.

Où s’adresser ?

Tél. : 3646

Site web : https://www.ameli.fr

Vérifié le 11-09-2018 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 3646

Site web : http://www.cgss.re

Vérifié le 11-09-2018 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 Attention :

la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale, qui vous est transmise en même temps que la carte, n'a pas valeur d'attestation de droits.

Pour les personnes affiliées à un régime autre que le régime général, il faut contacter l'organisme de rattachement : CMSA, mutuelles de la fonction publique, ...

 Attention :

la copie papier des informations contenues dans votre carte Vitale, qui vous est transmise en même temps que la carte, n'a pas valeur d'attestation de droits.