COMMUNIQUE...

Conseil pour éviter les infractions

Domicile: partir en vacance l’esprit tranquille.
Pour profiter pleinement de vos vacances, il existe différentes solution pour faire surveiller sa maison.

Quelques incontournables avant de partir
– Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.

– Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.

– N’oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.

– Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d’argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d’art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d’assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

Il existe de nombreux dispositifs permettant de surveiller son domicile à distance de nos jours. De la webcam de base à la caméra à détection de mouvements, de nombreux outils technologiques sont à la disposition qui est prêt à se connecter pendant ses vacances.
Avantage: pas besoin de faire appel à une tierce personne. Avec un matériel élaboré, pouvoir  » connecter  » directement son domicile à la police.
Inconvénient: voir en direct le cambriolage de son domicile sans rien pouvoir faire.

Depuis quelques années, la police et la gendarmerie ont mis en place le dispositif  » Opération Tranquillité Vacances  » qui consiste à faire surveiller son domicile par les forces de l’ordre. Evidemment, cette opération ne permet pas d’avoir un policier en faction jour et nuit devant chez soi mais les forces de l’ordre effectuent régulièrement des rondes pour s’assurer que tout va bien.
Pour bénéficier de ce service, il faut remplir un formulaire et le déposer soit au commissariat, soit à la gendarmerie la plus proche de chez soi.
Avantage: la surveillance exercée par les gendarmes ou les policiers est très dissuasive auprès des voleurs.
Inconvénient: le domicile reste sans vie durant votre absence (volets clos, courrier dans la boîte…).

Vol de voiture : comment l’éviter ?
La plupart des véhicules sont équipés d’antivol de série. Mais cet équipement ne suffit pas à arrêter les voleurs les plus expérimentés.

Des solutions simples, évidentes mais qu’on oublie parfois existent alors en complément pour éviter le vol de votre voiture :
– bloquer l’antivol de direction
– serrer le frein à main comme il faut
– verrouiller le coffre et les portières
– ne pas laisser les portes ouvertes
– enlever les clés du contact
– garder avec vous les papiers du véhicule
– préférer le stationnement dans un endroit éclairé et non isolé

Le « car-jacking » :
Attention, les voleurs utilisent désormais bon nombre de tactiques pour vous subtiliser votre véhicule. Soyez prudent quand une personne vous demande de descendre de votre véhicule, en simulant une panne ou un accident.
Le « car-jacking » est de plus en plus répandu, et les voleurs font preuve d’une dangereuse imagination pour vous inciter à abandonner votre voiture.
Roulez portières verrouillées, vitre fermées tant que possible.

Enfin, il est important de se rappeler que, aucune mesure n’est efficace à 100% pour éviter qu’on vous vole votre voiture, mais si vous suivez ces recommandations de base, vous pourrez être sûr que votre voiture ne sera pas facile à voler.

Ville de SAINT-PHILIPPE.
rfwbs-slide