Préservons notre cadre de vie

Préservons notre cadre de vie

La préservation la qualité de notre cadre de vie, c’est l’affaire de tous, services municipaux et habitants.
Pour que le cadre de vie reste de qualité, il convient à tout un chacun de respecter un certain nombre de règles de savoir-vivre très simples.

Nous souhaitons à travers ce guide sensibiliser nos concitoyens à des pratiques d’amélioration du cadre de vie, aussi variées que le respect de la tranquillité de ses voisins, le maintien de la propreté des espaces, qu’ils soient privés ou publics…

L’eau : luttons contre le gaspillage

Même si pour l’obtenir il suffit d’ouvrir le robinet de nos maisons, l’eau potable est une ressource qui se raréfie et qu’il est indispensable de préserver.

Voici quelques gestes simples du quotidien pour économiser l’eau à la maison :

  • Éviter de laisser couler l’eau lors du lavage des mains et du brossage des dents.
  • Préférer les douches au bain.
  • Limiter au plus les actions d’arrosages de jardin et de lavages de voiture…
  • Eviter les produits polluants pour l’eau (pesticides, désherbants…).

Pour information :
SUDEAU assure la production et la distribution de l’eau potable sur la commune de Saint-Philippe.

SUDEAU Saint Joseph
291 rue Raphaël Babet
97480 St Joseph
Tel. : 02 62 97 01 30
http://www.sudeau.re

Préservons la pureté de l’air

Le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes (gaz et particules).
Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

Ainsi, il est notamment INTERDIT de brûler dans son jardin :
L’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les résidus de la taille des haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.

L’écobuage peut être à l’origine des troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée. Cela nuit à l’environnement et à la santé publique et peut être la cause de propagation d’incendie.

Le bruit

Le bruit est aujourd’hui un des principaux facteurs de stress des Français. Pourtant nous avons les moyens de mettre les décibels en sourdine.
Plus généralement, sont interdits « les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur caractère agressif ou répétitif », qu’elle qu’en soit leur provenance.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme en raison de leur durée, leur répétition ou leur intensité, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que les :

Jours ouvrés : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à19h00
Samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Dimanche et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Notons que :
Les fêtes et réjouissances suivantes peuvent faire l’objet d’une dérogation à l’interdiction prévue par la loi :

  • Fête de la musique
  • Fête Nationale du 14 juillet
  • Fête de fin d’année
  • Fêtes traditionnelles de la commune

gislation sur les chiens dangereux de 1ère et 2éme catégorie

Les chiens dangereux ou susceptibles de l’être doivent être tenus en laisse et muselés dans les lieux publics. Pour tout manquement, le propriétaire fera l’objet d’un procès verbal. En cas d’attaque de passant, même sans dommage, il sera puni en outre de l’amende prévue pour les contraventions de 3e classe (article R.623-3 du code pénal).

Depuis 2007, des pouvoirs supplémentaires ont été accordés au Maire et, par défaut, au Préfet. Il peut ordonner le placement et, éventuellement, l’euthanasie de l’animal réputé présenter un danger grave et immédiat, et dont les propriétaires ne respectent pas la législation…

L’adoption d’un animal de compagnie nécessite des responsabilités accrues.
L’identification de votre animal est obligatoire (ART. L.212-10 du Code Rural)
La divagation d’un animal est interdit (ART. L.211-19-1 du Code Rural)

Une campagne d’identification et de stérilisation gratuite sera mise en place à partir du 15 avril 2018 sur une période de six mois. Trois animaux de compagnie par foyer et ce, sans condition de ressource pourront bénéficier de cette prestation.
Cette mesure mise en place par la CASUD est de contrer le grave problème de sécurité publique et de diminuer l’errance animale sur cette agglomération…

SAINT-PHILIPPE VILLE PROPRE

Préservons la propreté de notre ville en participant au recyclage des déchets.
Un calendrier de collecte en porte à porte existe pour une meilleure répartition du ramassage des différentes catégories de déchets.

Dans un souci de salubrité publiques et de pollutions visuelles, veuillez respecter votre calendrier de collecte sous peine d’amende (Arrêté municipal n°40/17/AC, R.610-5 et 632-1 du Code Pénal).

Pour de plus amples informations sur les différentes prestations contacter le Service CASUD au numéro vert suivant : 0800 327 327

rfwbs-sliderfwbs-slide